dimanche, janvier 17, 2010

"Timeo Danaos et dona ferentes"

Haïti, île martyre... Oublions qu'on a fouillé en priorité les décombres des palaces pour sauver de riches touristes en négligeant les potentielles victimes des bidonvilles et quartiers pauvres.
L'aide internationale s'établit, s'amplifie et on vient au secours d'Haïti à coup de millions de dollars. Bravo.
Mais ce pays qui figure parmi les plus pauvres de la planète aurait eu besoin de cette aide avant le séisme. Je ne me moque pas de la compassion mais que ne s'applique-t-elle aussi aux vivants ? Est-il besoin d'une catastrophe pour réveiller les consciences ? Allons, soyons de mauvaise foi comme d'habitude et posons nous la question : l'aide colossale des USA ne cacherait-elle pas une arrière pensée hégémonique et n'attend-elle pas d'être remboursée d'une façon ou d'une autre ?

5 Comments:

At 12:29, Anonymous Anonyme said...

Pour une fois, je suis tout à fait d'accord! Aidons les gens tant qu'ils sont vivants sans attendre qu'un séisme survienne et nous fasse remarquer leur existence. En même temps, c'est la fameuse Morale Bien pensante à la Judéo-Chrétienne qui refait surface dans leur action. Mieux vaut réagir, même trop tardivement que pas du tout, ne trouvez-vous pas?!

De plus, je voulais signaler pour avoir reçu moi-même un tract dans ma boite aux lettre à ce sujet, qu'il ferait mieux de l'envoyer à tous les petits bourgeois des grosses filiales françaises plutôt que d'aller emmerder la population de banlieue perpétuellement surchargée d'impôts, de taxes et discriminée de part et d'autre! Moi qui suis au chômage depuis 8 mois, je ne vois vraiment pas ce que je pourrai envoyer! Ils se foutent vraiment du monde! Les gens des associations feraient mieux de se renseigner sur les possibilité financière des personnes à qui ils envoient ce genre de tract avant de les envoyer!

 
At 13:20, Anonymous Anonyme said...

Je ne peux pas m'empêcher de trouver les catastrophes fascinantes. J'aimerais un jour faire cette expérience. J'en ai peur aussi.
Marc

 
At 18:32, Anonymous Anonyme said...

Dans le genre maso, on ne peut pas faire mieux que vous apparemment!...rire...

 
At 01:38, Anonymous Anonyme said...

Tout cela mérite réflexion!

 
At 08:11, Anonymous Deret said...

Les USA ont déjà utilisé cette tactique. Ils jouent les pompiers du monde, éteignent l'incendie de la maison et ensuite s'installent à jamais dans la chambre d'amis

 

Enregistrer un commentaire

<< Home