mercredi, juillet 16, 2008

Vote

L'Irlande dit NON à la Constitution Européenne nouvelle. Alors on se pose la question : comment faire re-voter l'Irlande.
Quand la France avait dit non, on s'était empressé d'en tenir compte ? Non ! De modifier la question.
C'est aussi simple que cela.
Et de changer le mode de consultation. Pas de référendum, trop dangereux, mais appel à des instances plus sures où on peut compter ou escompter d'avance les voix.
Cela me rappelle une petite réunion de parents d'élèves de l'école communale, en mai 68. Après débats, on adopte une proposition de lettre de soutien aux mouvements étudiiants dénonçant les exactions policières. Satisfais de ce texte auquel j'avais activement mis la main, je rentre me coucher. le lendemain, croisant un des membres de l'Association, je lui dis mon plaisir de la belle unanimité de la veille. Un peu gêné il m'avoue qu'après mon départ, le gros facho qui préside localement cette association ( Cornec ) a repris la parole en disant que le vote hâtif avait été obtenu par la fougue persuasive de Jean-Claude et qu'il serait peut-être sage de... Bref; un second vote annule le premier !
C'est aussi simple que ça.

Habitué des séries télé américaines, je sais qu'il est loisible d"obtenir les réponses que l'on veut en modifiant les questions. Que de fois ai-je entendu le juge dire à l'avocat de la défense ou au procureur : Veuillez reformuler la question. Tout est question de forme et non de fond.

Etje me demande, après coup, s'il n'y a pas là une piste à explorer. Trouvons la bonne formule et revotons. Par exemple pour l'élection du Président de la République? Mais qui décidera de l'opportunité de ce re-vote ? le Président lui-même !

Que la vie politique est donc dure...

Pour conclure un mot sur une usurpation. JMJ ! Je l'étais déjà élevé contre l'abus contenu dans la formule : Journées Mondiales de la Jeunesse... Non ! De la jeunesse catholique. Les autres religions, les athées, les sceptiques n'ont pas de jeunesse digne de ce nom, c'est bien connu. A quand des JJM, vraies journées de la Jeunesse Mondiale où on n'éludera pas, commle c'est le cas, les sujets qui gênent.? !

1 Comments:

At 19:29, Anonymous Anonyme said...

Je me demande si je ne préfère pas la construction de l'Europe à la "démocratie" (qu'on réduit trop souvent au élections, référendum et autres votes).
Si on avait fait un référendum pour savoir s'il fallait abolir, OUI ou NON, la peine de mort, la réponse aurait été à coup sûr : NON.
Marc

 

Enregistrer un commentaire

<< Home