mercredi, juillet 09, 2008

SNCF

Mon dernier billet me fut donné dans une enveloppe. Elle contenait ce message dont je me garderai bien de changer un seul mot.

LE LECTEUR DE LA POCHETTE A BILLETS ÉTAIT PERPLEXE. BIEN CONCENTRE, IL RELUT POUR LA SEPTIÈME FOIS LES MOTS INSCRITS NOIR SUR BLANC : AUCUN TGV NE S'ARRÊTE DANS CETTE GARE ET POURTANT RIEN NE VOUS EMPÊCHE DE PRENDRE UN TGV EN PARTANT DE CETTE GARE. MAIS COMMENT ÉTAIT-IL POSSIBLE DE PRENDRE UN TGV DANS UNE GARE OU AUCUN TGV NE S'ARRÊTAIT? NÉANMOINS, C'ÉTAIT BIEN POSSIBLE ! OUI, CE N'ÉTAIT RIEN DE LE DIRE : LE LECTEUR DE LA POCHETTE A BILLETS ÉTAIT PERPLEXE.
L'EXPLICATION EST EN RÉALITÉ TRÈS SIMPLE; AUJOURD'HUI,TGV EST PLUS QUE JAMAIS ACCESSIBLE DE PARTOUT EN FRANCE GRÂCE AUX NOMBREUSES CORRESPONDANCES AVEC LE RÉSEAU TER ET CORAIL, MAIS AUSSI GRÂCE AUX SERVICES DE TAXIS ET DE LOCATIONS DE VOITURES DANS LES GARES; AINSI PLUS DE 230 DESTINATIONS S'OUVRENT A VOUS...

Ben voyons ! Une supposition. Vous partez de Mennetou sur Cher, village médiéval de mon enfance, le Monesto de Thierry la Fronde. Le train y passe mais sans s'arrêter, la garé a été supprimée depuis quelques décennies. Pas rentable ! La rentabilité d'un service public est une notion qui m'échappe. Mais, passons. Vous pouvez néanmoins prendre un TGV dit la pub SNCF. Comment ? Il vous suffit de prendre un car qui vous mènera à Blois ou à Vierzon. deux gares importantes où ne s'arrête aucun TGV. mais où vous pouvez prendre un corail. De Blois ou de Vierzon il vous débarquera à la gare d'Austerlitz. Pas non plus de TGV ? Qu'à cela ne tienne, vous prenez un taxi ou le métro qui vous mènera à la gare Montparnasse ou à la gare de Lyon. Miracle ! Des TGV...

Très simple, dit la pub. Mon encyclopédie, parmi les définitions de l'adjectif simple place : naïf, crédule.

Mais hier, désirant me rendre à Blois, je cherche les horaires sur le site Internet de la SNCF. Rien à faire, ils ne s'affichent pas. En revanche je peux prendre sans difficulté un billet d'avion pour Tokyo ou New York, réserver ma voiture à l'aéroport et ma chambre d'hôtel.
Pour les horaires SNCF faut-il passer par le 22 à Asnières de Fernand ?

2 Comments:

At 16:30, Blogger leeloo32 said...

Oh Mon Dieu! rien à voir avec votre billet...je voulais juste vous dire ma joie de vous retrouver, vous qui m'avez fait rever avec les aventures d'Isabelle, le fils de Thierry la fronde, publiées dans un magazine pour ado des années 70, "Nade".
Merci, merci, merci.

 
At 16:13, Anonymous Pengobatan Alami Penyakit vertigo said...

His article is very helpful at all thanks

Obat Penyakit Asam Urat
Obat Mata Juling
Obat Kanker Rahim
Obat Gatal di Ketiak
Cara Mengobati Sakit Pinggang
Cara Mengobati Benjolan Di Vagina

 

Enregistrer un commentaire

<< Home