dimanche, juin 22, 2008

Miniature

Non, je ne vais pas me lancer dans une nouvelle querelle linguistique et faire claquer au vent le drapeau de la culture ! Certes, pour le commun des mortels, le mot miniature vient de mini, préfixe diminutif. Alors qu'une miniature représente étymologiquement une oeuvre peinte sur MINIUM. Il s'agit d'une peinture de petite taille sur support métallique (d'où le minium), un médaillon par exemple.
Mais on en a tiré prétexte pour parler de miniaturiser.
Et c'est là où je voulais en venir. Petites voitures, petits appartements, on réduit tout. Halte au gigantisme. D'accord avec vous. Pourtant quand cette miniaturisation (!) excessive s'applique aux touches de mon téléphone portable ou à celles de la télécommande, je proteste. Discrimination contre les gros doigts des obèses,la tremblote de vieux dont je suis et des parkinsoniens. Hier soir, ouvrant ma télé, je ne sais quelle fausse manœuvre me fait appuyer sur une mauvaise touche. Tout se bloque. Je téléphone à un installateur de Numéricâble venu récemment chez moi (Vous savez, ça ne marche pas bien, lisez le Canard Enchaîné à ce sujet). Il m'indique la procédure pour racheter mon erreur. La touche "Quit", la touche "retour", composez un numéro à quatre chiffres, 1-2-3-4, puis à six chiffres, etc.
Cette fois, la miniaturisation ne concerne plus mes doigts mais ma vue et les problèmes se multiplient l'un par l'autre.

Bon, c'est évident, ça tient moins de place.
Hm ! Pas sûr !
Même miniaturisés certains dirigeants occupent encore trop d'espace.

1 Comments:

At 15:49, Anonymous Anonyme said...

Oui tu as raison c'est tendance ! Sauf dans un cas : l'architecture. La tendance serait plutôt au gigantisme avec le retour des grandes tours. Mais peut-être y a-t-il un lien entre les dirigeants de petites tailles et les grosses tours ?
SI je n’étais pas si bien élevé je dirais pour résumer « Tu l’as vu ma grosse tour ? ».

Marc

 

Enregistrer un commentaire

<< Home