jeudi, mars 27, 2008

Boycott ?

Boycotter les J. O. de Pékin ? Bien sûr. C'est l'évidence même.
A condition de ne pas s'arrêter en si bon chemin.
Boycottons TOUS les J. O , quel que soit le pays qui les organise. Il est évident que si c'est la France, l'Italie refusera d'y participer tant qu'on ne lui aura pas rendu les trésors pillés par Napoléon tandis que l'Égypte réclamera la restitution de l'obélisque et que les pays africains et les Antilles exigeront des excuses pour le rétablissement de l'esclavage par le petit potentat excité mentionné supra. ( Il s'agit toujours de Napoléon)
De même que des Jeux organisés par Israël risqueraient un boycott massif des pays, des partis et des associations qui se disent anti sionistes pour cacher qu'ils sont simplement antisémites.
je me demande même si la Suisse et Luxembourg ne seraient pas également boycottés pour des raisons financières ou de troubles histoires de comptes secrets.
Le sport semble secondaire dans l'organisation des J. O. Le seul champion incontournable, c'est le fric. On est loin de la "pureté" olympique. C'est drôle, quand on évoque le baron de Coubertin, on oublie toujours de rappeler qu'il réservait les jeux aux hommes. Il est vrai qu'il en allait de même dans la Grèce antique et que les femmes n'avaient pas le droit d'y assister, les athlètes se présentant dans la nudité la plus totale.
A propos de sport, on reparle de dopage. Moi, je suis pour. On veut des résultats et du spectacle, non ? On évoque l'aide respiratoire de tel nageur à la musculature impressionnante souffrant parait-il d'asthme. Va-t-on reprocher à un ou une athlète de prendre de l'aspirine quand il/elle a mal à la tête ? J'en reviens à ma vieille proposition : contrôle anti-dopage des parlementaires lors des votes importants. Pas seulement des parlementaires : de tous les élus, à tous les niveaux. (Il y aurait sans doute des surprises!) Les enjeux sont beaucoup plus graves qu'une quelconque médaille.
D'ailleurs, quand l'homme aura atteint ses limites physiques, va-t-on calculer en millième de millimètres ou de secondes pour établir des records et continuer le sport business ? La boxe est une discipline olympique; à quand l'introduction de la corrida ?

Remarque en passant : combien de fois ai-je entendu parler de cet "azzme "!