vendredi, février 29, 2008

on continue...

Il n'est de jour où notre cher président ne fasse parler de lui. C'est son rôle, me direz-vous. Alors, reconnaissons qu'il ne manque pas une occasion de faire valoir son omniprésence. Et on modifie les cours d'Histoire à l'école pour introduire des leçons et des notions... qui y sont déjà. Une idée qui a fait l'unanimité contre elle.
Homme pressé, le Président n'a même pas le temps, semble-t-il, de relire la Constitution et il frôlr allègrement le coup d'État. Le verra-t-on vraiment embarquer sur une pirogue et pagayer au milieu des piranhas et des crocodiles pour aller délivrer lui-même Mme Béthancourt ?
Un rôle à la Thierry la Fronde, ce héros sorti de mon imagination et que, parait-il, il admirait dans son enfance. A juste raison : Thierry était réservé, modeste et courtois.
Loin de moi l'idée d'insulter le Président ou même de le brocarder. Sachez que je respecte infiniment sa fonction. Une fonction honorable devant laquelle on doit s'incliner, comme on s'inclinait devant l'âne portant des reliques.
J'adresserai néanmoins un grave reproche à M. Sarkozy. S'il continue ainsi, il finira pas nous faire regretter Chirac...

Autre chose. Dès que cela sera justifié, j'ajouterai à mes blogs une rubrique : le français comme qu'on le cause.
Aujourd'hui je m'interroge sur le sens supposé d'une expression maintes fois entendue et qu'on m'a servie deux fois ce matin à propos de la montée de l'Euro face au Dollar. 1,52 ! La monnaie européenne a atteint m'a-t-on affirmé un "record historique".
Un record , c'est le point culminant, l'apogée, le score, l'apex, l'acmé, le résultat le plus important, que ce soit en sport, en finance, en météorologie, etc. C'est le chiffre atteint pour la première fois... dans l'histoire d'une activité humaine. ou non.
Le record est par essence, historique. Veut-on dire qu'il est digne d'entrer dans l'Histoire ? Chaque fois que ce record sera battu, le nouveau deviendra historique.
A trop les employer, et à mauvais escient, les jolis mots deviennent hideux.

2 Comments:

At 20:27, Anonymous Anonyme said...

Experimente comme personne, peut-on avoir l'exegese des propos recents de Wauquier et de Martinon, les gardiens de la langue de l'Elysee? Merci de votre point de vue sur ce theme pas blin-bling.

 
At 15:37, Anonymous Anonyme said...

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Webcam, I hope you enjoy. The address is http://webcam-brasil.blogspot.com. A hug.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home