dimanche, septembre 30, 2007

Culture de la méchanceté

Que ce soit à la télé ou à la radio, la mode est à la méchanceté. Sous couleur de drôlerie, on cultive l'insulte, la vanne remplace l'humour, la dérision le simple échange verbal. Des "animateurs" ont bâti leur renommée, leur succès, leur audience sur la grossièreté, l'allusion scabreuse, souvent raciste et, en tout cas, bassement démagogique. Pourquoi faire preuve d'intelligence ou d'originalité quand il est si simple de hurler avec les loups, de caresser les imbéciles dans le sens du poil en se mettant à leur portée ? Quelques intellectuels (ce n'est pas péjoratif) commencent à s'émouvoir. On se rend compte que cette dérive vers la méchanceté gratuite permet de cacher chez leurs utilisateurs de graves lacunes culturelles. Il ne s'agit pas de critiques, mais d'une volonté affirmée de faire mal, de blesser. Le bon public rit, applaudit, félicite. Cette méchanceté cache aussi peut-être de douloureux problèmes chez leurs auteurs. Une façon de se venger ?
Jusqu'au jour où un accident arrivera.
Les chiens méchants tuent, eux aussi.

3 Comments:

At 14:00, Anonymous Anonyme said...

Trompeuse apparence

Voila un sujet d'actualité qui je l'espere ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre.
Existerait-il sur les ondes et dans la petite lucarne des animateurs qui refleterait les dérives malsaines dont il est question dans le dernier sujet.
Certains animateurs semble y ressembler étrangement, et d'autres sont peut-être pire!
Je crois que les médias et la télé ne devrai pas aux jours d'aujourd'hui ressembler à cela!Les directeurs de chaines avant de penser aux parts de marcher qu'un animateur "dans le vent" peut leurs rapporter devraient aussi et surtout se soucier d'avantage de la personalité et des valeurs qu'un animateur va véhiculer notament pour les plus jeunes qui ont besoin de reperes et qui seront amené à considerer certains animateurs comme des modèles, des références et les apprécier pour ce qu'ils ne sont pas.
Après les chiens méchants qui tuent, les loups seraient-ils de retour?et la où ont les attends le moins?
Cherchez bien.De l'autre côté de votre poste il se pourrait bien que ce ne soit pas un animateur sympatique qui vous parle et vous fait rire mais un loup méchant déguisé en animateur...

 
At 23:06, Blogger Unknown said...

Moi je veux des noms ! J'ai bien quelques animateurs en tête mais j'ai peur d'en oublier.
A vrai dire, il est plus facile (et c'est aussi à la portée de n'importe qui) de détruire que de construire.
Cela cache peut être aussi une grande incompétence.
A+
J.C

 
At 17:22, Anonymous Anonyme said...

Le petit chaperon rouge

Les contes de notre enfance ne serait donc pas que des histoires dans le monde merveilleux de la télévision et des médias?!..
A vrai dire étant plutôt un défenseur de la nature toutes les especes ont une utilités
pour moi.C'est surtout les loups méchants qui me posent un probleme.
Ce n'est pas aussi dans mes habitudes de "tirer à boulets rouges" et de démolir quelqu'un qui ne le mérite pas!
Les loups auxquels je fais allusion rient de leurs méfaits au nez et à la barbe de tous!
Moi ça me dérange quelquepart de savoir que des "animateurs" sont respecter pour ce qu'ils ne sont pas, se permettent tout et n'importe quoi, qu'ils ont sans doute commis et commettent encore des actes illicites et peut-être pire encore!
Mais pour accuser quelqu'un de certaines choses il est bien venu de fournir des preuves...Je n'en ai pas suffisament malheureusement!
Des noms ce n'est pas ce qui est le plus important, la vrai question pour le moment serait plutôt que faut-il faire?(notament pour emmpecher ses personnes malveillantes et dangereuses de continuer à nuire
à l'insu de tous)
J'aurai bien quelques idées mais je ne voudrais pas me tromper...
I aurait-il comme dans le petit chaperon rouge un chasseur qui passerait par là et aurait la solution?(le fusil de chasse est à proscrire même si c'est la période).
Dans la nature les loups vivent en meute dans de profondes forêts!
Les loups auxquels je penses vivent aussi en meute mais la forêt dans laquel ils vivent pourrait bien s'appeller: TF1-A2-M6 où C+...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home