samedi, septembre 01, 2007

Compassion

Notre Grand Compatissant national sait se pencher avec sollicitude sur toutes les misères de ses concitoyens et administrés. Il sait trouver les mots pour affirmer sa solidarité aux familles endeuillées par un drame, aux populations frappées par quelque catastrophe naturelle.

Certes, il ne peut se pencher sur le lit d'un jeune garçon qui a sauté par la fenêtre pour échapper à un contrôle policier. D'abord, on ne cherche pas à fuit la police quand on est innocent, ensuite, il s'agissait d'un étranger.
En revanche, dans le même souci de compassion, il se rendra peut-être en Charente au chevet d'un parti moribond, affaibli par ses propres tendances, d'où ma remarque tendancieuse.

Il est une autre victime qui aurait grand besoin de notre Grand Compatissant : la langue française mise en mal jusque dans les Services publics. Je sais quIl n'est pas très fort en orthographe, mais, élu de tous, il doit pense aux mal embouchés de mon espère qui râlent pour un oui ou pour un non. Donc, hier, j'attendais mon tour dans une file d'attente à la Gare du Nord. Quatre guichets sur six étaient fermés, ainsi que quatre centres d'accueil sur les quatre qui se trouvaient aux alentours. Chose normale, c'était l'heure du déjeuner, heure sacrée qui suit celle de l'apéro et précède celle de la sieste. Un écriteau officiel attira mes yeux : "Patientez ici qu'un guichet se libère". Patienter, verbe transitif ? Hé, Jules, patiente-moi cinq minutes ? Attendre qu'un guichet se libère, c'était ce que je faisais. Patienter que... Il existe de jeunes diplômés qui ne trouvent pas de travail et qui ont acquis une certaine connaissance de la langue français et de la grammaire en général. Faisant d'une pierre deux coups, le Grand Compatissant protègera la langue et résorbera le chômage en créant un Service de Contrôle des écriteaux publics. Au fait, qui en assure la rédaction ? Qui donne le feu vert ?
On va supprimer des postes à l'éducation nationale... Une nouvelle filière s'offre aux professeurs évincés.
Si mes remarques atteignent leur but, je me verrai peut-être bientôt offrir une place au gouvernement.
Bien que je n'aie pas ma carte du PS.