samedi, juillet 21, 2007

je suis jeune, il est vrai...

J'ai trop entendu dans ma jeunesse les adultes vieillissants brandir comme un drapeau une prétendue expérience et s'envelopper dans la certitude que leur âge est une preuve de je ne sais quelle supériorité, que je lutte pour ne pas tomber dans ce travers. Il est vrai qu'on observe aujourd'hui un certain rajeunissement des cadres, des élites et des décisionnaires, et que la gérontocratie d'hier semble oubliée. Néanmoins, l'écoute des jeunes n'est pas encore suffisante. Ils ont sans doute autant de choses à nous apprendre que nous en avons à leur enseigner.
L'expérience personnelle ne se transmet pas.
Les phrases bateaux ou bidons du genre "croyez-moi, je sais de quoi je parle, j'ai connu ça avant vus, quand vous aurez mon âge, etc", ne servent à rien.
Je pense qu'il faudrait considérer une sorte d'expérience du nouveau. La grammaire vient à notre secours. On pourrait opposer l'expérience du "vécu", participe passé, à l'expérience du "vivant", participe présent.
Je ne fais pas de jeunisme et ne prétends pas que la jeunesse explique, permet ou excuse un peu tout. Je dis simplement qu'une écoute et un regard plus attentifs permettraient une meilleure cohabitation.
Je me souviens de mon joli"moi" de mai ( 68) . Les journaux et les commentaires radio parlaient volontiers de la guerre des générations, les psychologues s'en donnaient à coeur joie sur "la mort du père". Quelle erreur ! Les petits contestataires que j'ai côtoyés ne voulaient pas tuer le père. Ils en cherchaient un, désespérément, et m'ont parfois coopté.

Pourquoi, ce blog ? Parce que depuis une semaine j'ai 86 ans, que mon copain Henri Salvador en a quatre de plus et que j'ai envie d'écouter mes enfants.
Le plus longtemps possible.

5 Comments:

At 21:56, Anonymous Anonyme said...

Cher Jean Claude

Je te souhaite un très bon anniversaire, et comme moi aussi j'aime bien les jeunes,j'espère te lire le plus longtemps possible.

 
At 09:52, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Jean-Claude, et Bon Anniversaire !

 
At 06:56, Blogger xumeiqing said...

151231meiqing
ugg boots
ray ban outlet
cheap jordans
pandora jewelry
chanel handbags
christian louboutin outlet
oakley sunglasses
louis vuitton outlet
coach outlet
cheap uggs
nike air huarache
ray ban sunglasses
ugg clearance
hollister
gucci shoes
louis vuitton outlet
jordan retro
supra shoes
nfl jerseys
ugg boots
louis vuitton
coach factory outlet
louboutin pas cher
louis vuitton
michael kors outlet
fake oakleys
ugg slippers
ralph lauren polo
jordan 11s
louis vuitton handbags
coach outlet store online
uggs outlet
chanel outlet
cheap jerseys
air max 95
gucci outlet
michael kors handbags
louis vuitton handbags
ralph lauren uk
cheap soccer shoes

 
At 08:23, Blogger ronaldphillips said...

Once you see the set up alternative as tackk.com/ shown in listed below image, tap on it to check this site set up the app and wait on the setup to be done.Tutu Helper App Download & Install Guide APK, iPhone, Computer go to the home display of your iDevice and also TuTu App check for the shortcut of the app as TutuHelper it will certainly look like soon as the installation is done.

 
At 13:41, Anonymous Anonyme said...

also select the system choices.kinja.com/ Then select the Data Supervisor.official source Under the Resources, click Include Source. Download Mobdro on PC Windows, Android & APK After that choose None alternativeOpen Mobdro APK the online keyboard to type Go into the name for the media source Mobdro Download and also select Enter a Name for this resource.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home