dimanche, juillet 08, 2007

culture ter

Voici quelques extraits d'une lettre adressée à Madame le Ministre de la Culture par le SNAC :

..."Les auteurs demandent, face à toutes les menaces de suppression de la copie privée, le maintien d'un système de rémunération qui constitue une indispensable contrepartie économique des copies des oeuvres faites par les particuliers pour leur usage privé. Les auteurs rappellent que les 25% prélevés sur les sommes perçues à ce titre sont indispensables au financement des festivals, des manifestations culturelles et des aides à la création.
Les auteurs demandent que le législateur mette en place des moyens réels de contrôle de la transparence et de la véracité des comptes des diffuseurs d'oeuvres de l'esprit, seule garantie pour eux et/ou leurs sociétés de gestion collective de percevoir la juste rémunération proportionnelle aux recettes d'exploitation des oeuvres et d'être informés de la diffusion réelle de celles-ci dans le public."
Etc.
Vous pouvez trouver l'intégralité de ce texte sur courriel : snac.fr@wanadoo.fr.

J'ajoute que, auteur, j'ai eu certaines de mes oeuvres largement diffusées en bibliothèque. L'éditeur m'a reversé ma part de l'achat de ces livres. La bibliothèque ne m'a rien versé sur les prêts.

C'était là le sens de mes récriminations.