mardi, juillet 18, 2006

Commentaires...

Comment taire... mon plaisir à lire les commentaires que je trouve - trop rarement, hélas!- sur mes blogs.
Surtout quand ils dénoncent mes positions, les critiquent, les villipendient. Au moins, me dis-je, quelqu'un m'a lu. Je suis alors une "Vox clamans in deserto", formule dont le sens a été perdu sinon détourné. Cette voix qui crie dans le désert est entendue par des milliers d'auditeurs, le désert en question étant le lieu de parole le plus approprié pour réunir un nombre important de fidèles. La phrase ne signifie donc pas que personne n'entend l'imprécateur.
Ouf ! Me voilà rassuré : on m'a entendu.
A ce propos, je comptais louer un grand espace comme l'Olympia pour faire mon One Man Show à l'occasion de mon (premier) centenaire. Des voix s'élèvent pour me conseiller doucement avec un brin de réserve appitoyée de fêter mes cent ans dix ans plus tôt et de me produire à 90 ans. Ce jour-là, je l'espère, la salle sera un vrai désert au sens biblique. C'est à dire qu'on refusera du monde. Dame, le plus vieux débutant de France !
En attendant, "Samuel dans l'Île" se baladera de Limoges à Blois, de Neuilly à Roubaix, de Suisse en Belgique. Tiens, cela m'amène, en passant du "Coq à light" comme dit Zabou, à ce dessin de Geluk : Le chat trinque avec un Chinois et lui dit ;"Tchin tchin". Et le Chinois répond : " Belgique Belgique ".

Réponses aux commentaires. Tutur a raison : être victime ne justifie pas l'entrée au Panthéon. Vivant, Dreyfus l'aurait sans doute refusée...

Mais Philophénomène a tort. Ou, du moins, sa jeunesse la rend sourde. Elle n'a pu entendre les voix martiales des soldats nazis chanter avec un ensemble parfait des hymnes guerriers rythmés par le martellement des bottes sur les pavés de Paris. Le choeur quasi professionnel de l'équipe allemande sur un stade l'aurait sans doute moins séduite.

A part ça, la canicule, on connaît. Pics de pollution: il faut réduire la vitesse des véhicules. Cette règle ne doit pas concerner les motos si j'en juge par les bolides lancés à plus de cent dans l'avenue qui borde ma rue.

Le Tour de France, on connaît. Si un coureur meurt d'un coup de chaleur au cours de l'ascension d'un col, la famille portera plainte contre qui ?

Zidane quittant le foot-ball sur un coup de tête, on connaît. Ce qui me gêne dans ce coup de tête c'est son aspect culturel comme le crachat des joueurs.

La guerre au Liban, hélas ! on connaît aussi.

5 Comments:

At 12:28, Anonymous Anonyme said...

Je suis en colère, et triste en même temps.

Tu appelles de tes voeux plus de commentaires concernant tes articles, tu te réjouis de ceux que tu trouves, mais si tu les juges UNIQUEMENT selon tes valeurs, à quoi cela sert-il de les solliciter ?

Je suis sans doute comme Marc, que je ne connais pas et qui a initié mon commentaire : trop jeune pour avoir entendu "en vrai" les chants nazis, mais, comme lui, j'ai vu nombre de reportages... et j'ai en mémoire les témoignages de mon père, mon oncle, mon grand-père, qui ont vécu les camps d'internement politique...

Marc a donné son sentiment. J'ai juste donné le mien et tu estimes que j'ai TORT, tout simplement ?

Quant à être sourde ! C'est un jugement gratuit et désobligeant que notre relation amicale, et même ton âge (et le respect que je lui dois) ne t'autorisent pas.

De plus, je n'ai pas vu les sportifs allemands chanter leur hymne. Qu'est-ce qui te fait alors penser que j'ai été séduite ???

J'avance juste une explication sur le côté "quasi professionnel" des allemands quand ils chantent. Et, sur ce sujet (non polémique), je sais de quoi je parle : j'ai chanté dans des choeurs avec des allemands, j'ai travaillé avec des musiciens allemands, professionnels ou non.

Et, dans mon commentaire, je faisais non seulement la distinction entre les nazis et les allemands, mais je tenais compte aussi du traumatisme. Mais n'y a-t-il pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ?

J'aurais pu tout aussi bien parler des Anglais, des Américains, des Italiens, et, pour le rugby, des Irlandais, des Gallois ou des Ecossais : il faut les voir dans un stade, chanter leur hymne à pleins poumons ! Pourtant, certains des pays qu'ils représentent ont aussi leur part d'occupation d'autres pays par la violence, avec exactions et tortures.

En tout cas, je continue à refuser de faire le parallèle entre les chants martiaux des nazis et l'hommage rendu par des sportifs à leur pays à travers leur hymne.

Il n'y a pas de tribune possible si tout donne lieu à interprétation. Car je doute fort que cette "mise au point" soit bien comprise... Je continuerai à me régaler de tes articles, mais je m'abstiendrai désormais de tout commentaire. Résultat il y en aura encore moins...

Et, pour conclure, en parlant d'hymne guerrier... il y en a bien un, encore et toujours chanté en temps de paix : il a pour nom "La Marseillaise". J'aime l'hymne de mon pays. Du moins sa musique... Mais il serait peut-être temps d'en changer les paroles...

 
At 13:52, Anonymous Anonyme said...

pourrait-on persuader philophenomene de revenir sur sa décision ? me semble-t-il, en lisant le poste ayant provoqué sa colère, sa tristesse, que je n'ai pas perçu le même ton de voix qu'elle chez notre octagenaire blogger-à-part...

 
At 17:18, Anonymous Anonyme said...

Et c'est quand 'Samuel' à Blois ?

 
At 06:56, Blogger xumeiqing said...

151231meiqing
ugg boots
ray ban outlet
cheap jordans
pandora jewelry
chanel handbags
christian louboutin outlet
oakley sunglasses
louis vuitton outlet
coach outlet
cheap uggs
nike air huarache
ray ban sunglasses
ugg clearance
hollister
gucci shoes
louis vuitton outlet
jordan retro
supra shoes
nfl jerseys
ugg boots
louis vuitton
coach factory outlet
louboutin pas cher
louis vuitton
michael kors outlet
fake oakleys
ugg slippers
ralph lauren polo
jordan 11s
louis vuitton handbags
coach outlet store online
uggs outlet
chanel outlet
cheap jerseys
air max 95
gucci outlet
michael kors handbags
louis vuitton handbags
ralph lauren uk
cheap soccer shoes

 
At 15:08, Blogger Unknown said...

nmd adidas
longchamp bags
oakley sunglasses outlet
lebron shoes 
adidas nmd r1
true religion jeans outlet
abercrombie outlet
adidas sneakers
moncler jackets
michael kors handbags outlet
zhi20170114

 

Enregistrer un commentaire

<< Home