jeudi, septembre 15, 2005

Incompatibilité

Nathalie Ménigon reste en prison. La demande de liberté conditionnelle demandée par les avocats de l'ancienne militante d'Action Directe pour raison de santé a été refusée. Nathalie a commis deux meurtres ou a été complice des dits crimes. Certes, elle est atteinte d'hémiplégie, mais...
Mais elle n'a montré aucun repentir. Cette notion chrétienne est-elle bien légale ? Je croyais qu'on ne devait tenir compte que de la bonne conduite pendant l'incarcération, du temps déjà "servi" et de l'état de santé. NON. La morale doit être respectée. Sa libération était incompatible avec son absence de repentir.
Un double assassin de droit commun, remis en liberté, (s'était-il donc repenti?) a commis l'erreur d'aller se balader en auto sur les lieux de ses forfaits. Colère des familles des victimes. On l'a remis en taule.
Un certain Papon, fonctionnaire zélé, est toujours en liberté relative. Son maintien en prison était incompatible avec son âge ( 95 ans) et son état de santé. Un peu d'humanité, que diable ! Pourtant ni l'âge ni l'état de santé des enfants et des vieillards déportés sous la haute autorité de Papon n'ont été jugés par lui "incompatibles" avec la déportation et la mort. Les exactions commises pendant l'Occupation par cet individu n'ont pas été non plus jugées incompatibles avec l'exercice de fonctions importantes après la Libération. Avait-il fait acte de repentir? Ou a-t-on seulement tenu compte de son efficacité et de sa soumlission aux pouvoirs en place?

Pourquoi parler de ça, je n'en sais rien. Je ne prends pas le risque de faire une analyse de ces trois affaires. Je les rappelle, c'est tout et je pose - je me pose- quelques questions.
A vous d'y répondre si vous voulez.