lundi, septembre 05, 2005

Géographie

Un petit blog assez court. J'ai hésité à l'appeler délocalisation, mais ce n'était pas tout à fait ça. En fait, j'ai été assez surpris de savoir que les championnats d'EUROPE de basket-ball allaient se dérouler...en TURQUIE. Est-ce tout à fait innocent ? Est-ce une pression des lobbies qui veulent intégrer la Turquie à l'Europe ? Mais le sport peut avoir d'autres frontières que la politique. Il en a déjà d'autres avec la morale.
Autre fait géographique: Dans mon super-marché, j'avise un excellent fromage de chèvre, le Sainte-Maure de Touraine. Une étiquette précise: fabriqué dans le Pas de Calais. Bon, d'accord, pas de quoi en faire un fromage, mais en tant qu'amateur de chèvre cendré et de mes origines tourangelles, je trouve cela surpenant. J'ai déjà vu d'authentiques bordeaux issus des vignobles péruviens ou sud-africains, et du fromage de brebis des pyrénées venant de Bretagne. Bretons, Basques, même combat!
Il doit exister d'autres exemples de ces délocalisation d'étiquettes. Envoyez-les moi. merci d'avance !
Dernier mouvement d'humeur. Les catholiques américains estiment que Katrina est une punition de Dieu déclenchée par l'abandon aux terroristes palestiniens de la bande de Gaza. On peut trouver d'autres explications à la colère divine: les milliers de morts sont un avertissement aux politiciens américains pour n'avoir pas supprimé la peine de mort de leur arsenal juridique.