lundi, septembre 19, 2005

Gagnant !

On ne parle que de lui. Il a failli éclipser les élections allemandes. Qui ? Le gagnant, bien sûr. Et on s'extasie sur sa personnalité. Pensez donc, il a gagné 75 millions, lui, chômeur depuis deux ans et père de sept enfants.
75 millions, c'est beaucoup.
Deux ans de chômedu, c'est trop.
Sept enfants, c'est sans doute beaucoup trop.
Il aura pourtant la possibilité de leur payer une maison, une voiture et, je l'espère, des études.
Et de payer l'impôt sur les grandes fortunes. Je me réjouis pour lui. Une petit réflexion justifie que je me penche sur ce gagnant. Le premier jour on l'a présenté aux Infos comme un "franco-tunisien". Qu'est-ce ? S'il est naturalisé, c'est un Français. S'il ne l'est pas, c'est un Tunisien résidant en F'rance.
Au temps de l'Empire austro-hongrois, il y avait des Autrichiens et des Hongrois, il n'y avait pas d'Austro-Hongrois. Même chose pour l'ère gallo-romaine où se côtoyaient Gaulois et Romains. Sans se mêler. Veut-on souligner qu'il est d'origine maghrébine? N'y aurait-il pas comme un petit relent de jalousie et de discrimiation. M'enfin ! La Tunisie ne fait pas partie de l'Europe (chrétienne, ajouteraient certains) et un de ses ressortissants se permet de gagner à l'Euro-million !
Et alors ?
Cela prouve du moins que si la Fortune est aveugle, elle n'est surtout pas raciste.

4 Comments:

At 19:23, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Jean-Claude, vous terminez votre texte en disant que la fortune est aveugle, je me permets d'ajouter que l'argent n'ayant pas d'odeur c'est un vrai dialogue de sourds...

 
At 10:42, Anonymous Anonyme said...

Que la fortune ne soit pas raciste est peut-être à débattre mais que La Française des Jeux n'a pas encore le moyen de controller l'origine/nationalité de ses gagnant(e)s avant de les déclarer ainsi béni(e) par la liberté d'acheter ou de circuler à volonté ...?

 
At 23:49, Anonymous Anonyme said...

ca vous probleme parce que cest un arabe iln a pas le droit de gagner je vous signale quil est français ses enfants aussi arreter detre hypocrite et jaloux.leuromillion c pour tout lemonde les arabes les noirs les français ...franchement je me demande si vous aves des neurones puisque vous dites que des trucs nuls vraiment!!!!

 
At 23:54, Anonymous Anonyme said...

c'est vraiment minable le mec qui cherche à faire vérifier la nationalité des gagnants!je suis touriste africain,je coche la grille,je gagne...alors,l'on me spolie,au motif que je ne ss pas européen!c'est le comble du racisme et...de la sottise!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home