vendredi, juillet 29, 2005

VIVE LA CHASSE

Je lis dans le Monde que la date de la chasse à certains oiseaux est avancée dans quelques régions. La chasse avec son habituel cortèged'accidents plus ou moins suspects. Excellente initiative, les régions oubliées protestent, les écolos protestent, le gouvernement a presque réussi à faire l'unanimité. Contre lui. Demain les ninjas du café du Commerce, les paras commandos de village, les Rambos du ouiquande vont revêtir leur habit de lumière, le battle dress, pour aller traquer d'innocentes proies. Je parlais de mon désarroi à un ami chasseur. Il tâcha de me convaincre de la noblesse de son sport en me décrivant de façon bucolique les longues promenades dans les sous-bois ombreux où les feuilles pourrissent avec des relents d'amours mortes, les brumes matitunales où le pâle soleil crée des irisations inattendues... Soit ! Mais pourquoi s'embarrasser d'un fusil ? Pour tuer d'imprudentes bestioles ? Tuer . Est-ce bien sûr, d'ailleurs ? Le canard désailé ne va-t-il pas agoniser de longs jours derrière une touffe de roseaux ? Le migon quadrupède poilu, paralysé de l'arrière-train, ne mourra-t-il pas de faim dans quelque trou, trop heureux qu'un rapace vienne abréger ses souffrances ?
Un sport ? Je connais deux sortes de sportifs. Ceux qui luttent contre eux-mêmes, qui cherchent, comme on dit, à se dépasser. expression que je n'ai jamais comprise. Comment pourrais-je me dépassre quand je peine déjà à me rattraper... Et les sportifs qui luttent contre un adversaire, mais à armes égales. Où est l'égalité quand l'un braque un fusil et que l'autre n'a que ses ailes ou ses pattes pour fuir ?
N'allez pourtant pas croire que je sois contre la chasse. J'entends même lui redonner son statut de sport noble. A cet effet, j'ai inventé un fusil révolutionnaire muni d'un dispositif que j'entends breveter. Un mécanisme relié à la détente declenche un système alétoire. La balle peut partir en direction de l'animal visé ou vers l'oeil du chasseur. L'égalité donc le sport est rétablie. Les chasseurs qui sont tous de vrais sportifs vont se hâter d'acheter mon fusil. Bientôt fleuriront de superbes tableaux de chasse : deux lièvres, trois perdrix, deux canards et quatre chasseurs ! Je vais faire fortune !
Vous ne me croyez pas ?
Cest que vous n'êtes pas, vous, de vrais sportifs.

2 Comments:

At 10:37, Anonymous Anonyme said...

Il ne faut pas oublier que les chasseurs ne tuent pas les animaux "innocents". Ils cherchent les animaux à l'oeil fuyant, l'élément criminel de leur espèce. D'ailleurs, si ces animaux sont innocents, pourquoi s'enfuient-ils!

 
At 10:22, Anonymous Anonyme said...

Hello Jean-Claude, quelle belle invention que ce fusil révolutionnaire ! Il faudrait l'étendre aux armes de guerre... mais j'oubliais que la guerre n'est pas un sport...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home